Faite disparaitre votre arbre de Noel grâce à Emondage Pierrefonds

Un sapin de Noël a été coupé dans une forêt ou une ferme que quelques jours avant d’arriver chez le commerçant. Le moment venu de vous rendre chez celui de votre localité, pensez à cela. 

Or, les insectes aiment les arbres. Ils y font donc leurs nids et y pondent leurs œufs. Quels insectes peuvent s’y retrouver? Plusieurs espèces en fait. En voici une liste abrégée: acariens, araignées, mantes, pucerons, scarabées de l’écorce, etc. 

Vous pouvez aussi trouver en magasins des guirlandes et des couronnes confectionnées avec des tiges d’arbres vivants. Cette fois, elles ont franchi des milliers de kilomètres jusqu’à leur destination près de chez vous. Voilà qui est susceptible d’introduire de nouvelles espèces d’insectes dans l’environnement. 

Comment pouvez-vous éviter de vous procurer un arbre qui transporte des insectes? Il existe des manières simples de vous en assurer. Voyons-en certaines. 

  

Le bon moment pour acheter son arbre de Noël 

Éviter de magasiner votre arbre de Noël en soirée. Les insectes et leurs œufs se voient mieux de jours. 

  

Examinez le dessous des branches 

Examinez attentivement le tronc du spécimen, ainsi que le dessous de ses branches. Insistez davantage sur les branches inférieures surtout. Cet examen est destiné à repérer les signes suivants: des points rouges ou bruns, des agrégats d’œufs, des semblants de flocons de neige qui n’en sont pas, des points blancs ou rouge sur les aiguilles ou des insectes comme tels. 

  Emondage Pierrefonds

Comment enlever les insectes de l’arbre de Noël  

Le puceron est l’insecte le plus souvent repéré sur un conifère de Noël. La pulvérisation sur l’arbre d’un savon insecticide Do it Yourself ou d’huile de neem non toxique parviennent à tuer des pucerons. 

Par contre, il est recommandé d’éviter des pulvérisateurs commerciaux en aérosol pour procéder à cette opération de destruction d’œufs et d’insectes. Ces produits sont chimiques et non sans conséquences pour votre santé. En outre, ils sont fréquemment inflammables. Ce serait dommage qu’un incendie soit déclenché dans votre conifère. 

 N’écraser surtout pas les insectes qui se trouveraient sur le sol ou même sur vos meubles, et tentez d’éviter de les piétiner, vous risqueriez de produire des taches. 

Un aspirateur est préférable. Par contre, il est essentiel de traiter ensuite le sac qui les contient avec votre savon insecticide ou l’huile de neem avant de jeter le sac. 

  

Comment disposer d’un sapin de Noël  

Vous avez passé un magnifique Noël. Il est temps désormais de vous départir de l’arbre. Ne le larguez pas dans votre compost ou sur un tas de broussailles. Ce serait une façon efficace pour que des insectes envahissants, voire des maladies, se propagent dans les environs. Vous devriez vérifier si votre municipalité, à l’instar de plusieurs, possède un programme de ramassage des arbres de Noël. Il suffit souvent de le laisser en bordure de route et ils passeront. C’est une disposition correcte. 

Si un tel programme n’existe pas dans votre localité, il reste la solution d’apporter vous-même le conifère dans un lieu tel qu’une décharge, un dépotoir ou un centre de traitement des déchets solides. Vous pouvez également entrer en contact avec une entreprise de services d’entretien des arbres possédant une déchiqueteuse tel que Emondage Pierrefonds. Cette méthode empêche aussi la propagation d’insectes. 

  

 Un arbre de Noël sans insectes pour la période des fêtes 

Nul ne désire pour Noël un intérieur infesté d’insectes. Il est facile de deviner que vous n’en avez pas fait la demande au père Noël. Vous devrez traiter de manière appropriée votre maison si elle se trouve envahie par des indésirables. 

Notre article vous a exposé les insectes susceptibles d’être présents sur votre arbre de Noël, comment inspecter un arbre avant d’acheter, comment supprimer les insectes et leurs œufs du conifère et comment disposé du végétal épineux. 

Il importe de prendre conscience qu’à défaut de procéder adéquatement, vous pourriez avoir exposé tout votre voisinage, voire des boisés de votre secteur au danger que représente des insectes envahissants venus d’ailleurs. Des écosystèmes indigènes s’en trouvent ainsi perturbés. 

Emondage Beaconsfield

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.