Raisons courantes de procéder à l’abattage d’arbres à Pointe-Claire

Qui n’aime pas ses arbres? Ceux-ci procurent tant de bienfaits que nous sommes prêts à beaucoup pour les maintenir en santé. Alors, quand c’est le métier de quelqu’un de protéger les arbres, on peut comprendre que cette personne fera tout en son pouvoir pour empêcher l’abattage arbre. Il n’en demeure pas moins que, parfois, il n’est possible de se soustraire à cet extrême. Dans la suite du texte, vous découvrirez des situations où un abattage peut être requis. 

  

Arbres malades 

La maladie est une des raisons les plus fréquentes pour abattre un arbre. Souvent, un arbre est atteint et nous ne nous en rendons pas compte pendant longtemps. Puis un jour, l’irrémédiable se produit: il faut couper l’arbre. Au Canada, énormément de frênes ont dû être abattus ces dernières années en raison de la dévastation causée par l’agrile du frêne. Vaut mieux repérer rapidement qu’un arbre est malade. Ceci donne plus de chance de le sauver. Mais il arrive que quand la maladie est constatée, il faut couper le spécimen sans tarder. D’une part, on évite que s’il meurt et qu’il ait le temps de s’affaiblir trop, il puisse s’écrouler et provoquer des conséquences désastreuses ou que la maladie se propage à d’autres grands végétaux. C’est pourquoi, dès qu’un signe vous préoccupe, appelez donc une entreprise d’entretien d’arbres, qui viendra inspecter s’il y a lieu d’intervenir. 

  

Arbres dérangeants 

Quand on plante un arbre, même si l’emplacement a été bien étudié; dans l’avenir, il peut néanmoins devenir mal placé. Parce que des bâtiments ont été construits trop près de lui. Parce qu’il s’est lui-même approché trop de fils électriques en se développant ou parce qu’il s’avance dans une voie de circulation. Il n’y a pas que le branchage à surveiller, les racines peuvent aussi menacer des fondations notamment. Parfois, un arbre qui a grandi cache une vue splendide que nous aimerions voir dégagée. Alors, un élagage peut convenir sans devoir abattre. Dans les autres cas, la situation doit être analysée. 

  Abattage arbre a Pointe Claire

Arbres morts 

Que l’on soit propriétaire d’une maison ou d’un commerce, entre autres, il peut être dommage de constater la mort d’un arbre. Cependant, comme tout être vivant, vient un jour où ils meurent. Or, il faut alors le couper. C’est qu’un arbre qui a trépassé va s’affaiblir à la longue. Quand des tempêtes vont sévir, il peut plus facilement tomber qu’un spécimen encore bien solide. Neige, tempêtes, glace peuvent être la pichenette qui manquait pour qu’il s’affale au sol. Et cette chute peut provoquer des bris matériels ou blesser qui passait dessous ou tout près au moment crucial. Puisque des arbres morts constituent un réel danger, il faut donc les abattre. 

  

Arbres affaiblis 

Des tempêtes violentes, des vents forts ou des orages peuvent détériorer les arbres. Et cela, même quand ils sont bien portants. La foudre peut être la source naturelle qui occasionne les plus graves dommages ou même la mort d’arbres. Des animaux, des voitures qui entrent dans un arbre ou d’autres causes peuvent aussi blesser gravement les arbres. Il convient dans ces cas également d’étudier la situation et de privilégier des alternatives à des abattages quand le spécimen peut s’en sortir. 

  

Arbre qui importune 

Il se peut également que les arbres deviennent déplaisants. Ainsi, quand leurs graines ou fruits deviennent abondants au point de salir ses biens extérieurs, cela peut devenir exaspérant. Le bois de certaines espèces peut aussi être trop faible. Or, ces végétaux peuvent tomber plus facilement que d’autres. Il arrive qu’on ait un projet en tête et qu’au seul emplacement où il est possible de le concrétiser se trouve… un arbre. Dans tous ces cas, comme dans bien d’autres, abattre doit demeurer un ultime recours. Il est probable qu’avant d’en arriver là des alternatives existent. 

Parfois, couper l’arbre est si impérieux, puisque la sécurité est menacée, qu’il faut procéder de toute urgence. Il en est ainsi, quand un arbre est déraciné et a tombé sur une maison par exemple. Heureusement, en d’autres circonstances, l’intervention s’impose tout en étant moins urgente. Mais peu importe la raison de procéder à un abattage, ce travail devrait être confié à des arboriculteurs certifiés. Ils sont rompus à maintes situations complexes, ils possèdent les équipements adéquats et ils savent comment s’y prendre. Quelqu’un qui ne travaille pas dans le domaine et qui n’a jamais ou rarement abattu d’arbres risque de ne pas penser à toutes les précautions à prendre, de causer des dommages coûteux ou de se blesser lui-même. Alors, il est préférable de laisser des professionnels s’en charger. 

Merci à Emondage Pointe-Claire d’avoir commandité cet article. Suivre ce lien tree removal pour en apprendre davantage à leur sujet.

 Elagage Blainville

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.