Les arboriculteurs certifiés sont des professionnels qui détiennent les savoirs et savoir-faire requis pour résoudre toutes les difficultés qui concernent vos arbres. Cependant, avant même de les faire intervenir, comment savoir quand il est pertinent de le faire? Autrement dit, quel est le moment où vos arbres requièrent tel entretien, que ce soit un haubanage ou un élagage, entre autres possibilités. Puisque vous voyez vos arbres évoluer de près, pour vous, il y a donc peu d’écart entre deux changements rapprochés. Aussi, vous pouvez avoir du mal à reconnaître leurs besoins en soins.
Cependant, les soucis débutent souvent parce qu’on a trop attendu ou parce que l’on se charge soi-même des entretiens.
Ce qui est préférable, c’est de contacter un professionnel dès que vous apercevez des indices préoccupants, et cela, même si votre arbre semble bien aller. Les entreprises de services d’entretien d’arbres détiennent de l’expérience ainsi que des savoirs indispensables pour procurer à vos spécimens des attentions de haut niveau. En bref, recourir à un arboriculteur certifié constitue le mieux que vous puissiez faire.
Vos arbres et la vente de votre propriété
Qui voudrait d’un arbre souffrant ou négligé dans sa cour? Personne, évidemment. Alors si vous vendez votre propriété ou le faites un jour, pourquoi en irait-il autrement des acheteurs potentiels? Il est donc recommandé de retenir les services d’un arboriste dès que vous pressentez qu’un arbre a besoin d’entretien ou qu’il puisse être malade.
Votre arbre émet des bruits bizarres
Avez-vous entendu que les arbres s’expriment à leur façon? C’est bien vrai. En effet, quand ils subissent des assauts, ils réagissent. La sécheresse, par exemple, est un stress pour eux. Dans ce cas, les spécimens arboricoles s’adaptent en formant des bulles en eux. Or, ce phénomène peut être à l’origine de bruits que des oreilles entraînées perçoivent. Les grands végétaux peuvent aussi produire des craquements. Ceux-ci indiquent la présence de nombreuses crevasses. Alors, si vous cernez que votre arbre pousse d’étranges sons, il est en train de vous demander d’intervenir; alors, communiquez sans tarder avec un arboriculteur.
Feuilles décolorées
Le manque d’eau fait jaunir les feuilles. Des feuilles décolorées sont signes de déshydratation ou d’une carence en nutriments. Un arboriculteur saura quoi faire pour remettre votre arbre en forme. Alors prêtez l’oreille aux indications que vos spécimens arboricoles transmettent pour signifier qu’ils ont besoin de soins.
Champignons sur votre arbre
Des champignons tapissant un arbre ne sont pas anodins. Un professionnel devrait être appelé dès qu’on en aperçoit. C’est que leur présence peut être révélatrice d’une atteinte aux racines ou au tronc. Tout champignon peut d’ailleurs constituer un risque pour un grand végétal, et même pour les animaux domestiques. Certes, ils ne sont pas toujours toxiques, mais certains peuvent l’être, ou même s’avérer mortels.
Votre arbre pousse trop rapidement
Un arbre dont la croissance semble se faire en accéléré n’est pas toujours une bonne chose. Il convient d’être alerte. Il se peut que ses branches deviennent plus fragiles et donc aisément cassantes. La situation pourrait empirer. Voilà une autre circonstance où il est important de faire appel à un arboriculteur, afin qu’il juge de la situation.
Vous désirez abattre un arbre
Il se peut que vous soyez devant une situation où abattre un arbre devient impératif. Notamment quand son envergure trop ample le fait entrer en contact avec votre résidence ou un autre bâtiment. L’arbre devient alors à risque de tomber. Qui sait quand cela pourrait se produire? Alors, mieux vaut prévenir en contactant un service d’entretien d’arbres. Cet arbre doit être enlevé dès que possible. Surtout, ne l’abattez pas vous-même.
Votre arbre nécessite un élagage
Des branches de votre arbre sont mortes? Sachez qu’il est dû pour un entretien. Un elagage lui ferait le plus grand bien. Il s’agit évidemment d’un travail qui se pratique à une certaine distance du sol. Il est donc préférable de laisser des grimpeurs s’en charger. Tenir une scie à chaîne « dans les airs » représente un véritable risque. Alors, réservez ce travail à des connaisseurs.