Au printemps, quels sont les soins arboricoles à appliquer à Kirkland?

Dès que les bourgeons apparaissent, le printemps a enfin balayé l’hiver, que nous avions hâte de voir partir. Alors, le désir de mettre son nez dehors et de nous rendre dans le jardin devient irrésistible. Avant de penser à relaxer, il est néanmoins important de procéder à une véritable inspection arboricole. Les problèmes sont plus facilement décelables lorsque les feuilles ne sont pas encore entièrement sorties. Les branches inutiles, c’est-à-dire qui sont cassées, mortes, malades… seront beaucoup plus faciles à repérer. Sitôt qu’arrive le printemps, c’est donc le moment idéal pour détecter tout signe qui mérite une attention chez vos grands végétaux. 

  

Procédez à une inspection de la ligne de votre toit 

Un autre lieu à inspecter, c’est la ligne du toit. Au printemps, les branches sont encore dégarnies alors que durant la saison estivale, elles seront camouflées sous un épais feuillage. Or, des branches peuvent s’être trop approchées du toit, risquant de l’endommager. Il convient alors d’intervenir sans attendre l’été pour que cela ne s’aggrave pas. C’est qu’alors, le feuillage rendra les branches significativement plus lourdes. Les dégâts potentiels peuvent affecter les bardeaux ou le recouvrement et le contreplaqué sous celui-ci. Ce serait une erreur de penser que seules les branches les plus importantes sont concernées. Il suffit d’une branche d’à peine un centimètre de grosseur pour causer des dommages. Leur frottement sous l’effet du vent cause également des dommages, qui peuvent tout autant devenir plus graves si on attend trop pour faire quelque chose. En matière de risques qui s’intensifient avec le temps, il est essentiel d’intervenir aussitôt que possible. Et alors, mieux vaut recourir à un arboriculteur de confiance tel que Emondage Kirkland pour lui faire faire un émondage ou un élagage. Grâce à sa dextérité, il vous épargnera des complications supplémentaires potentielles pouvant sinon survenir, soit par ignorance ou par manque de pratique. 

  Emondage Kirkland

Fertilisez vos arbres au printemps 

Si vous avez manqué la fertilisation de vos arbres à l’automne, vous pouvez fertiliser ces derniers au printemps. Vous allez même être surpris par les résultats, car alors, vous stimulerez la poussée de développement qui survient au printemps. Par contre, ne laissez pas traîner le tout jusqu’en été. Durant cette saison, la sécheresse et les chaleurs stressent les arbres, et c’est donc un mauvais moment pour fertiliser. 

  

Recherchez si des nids de guêpes sont présents 

Le printemps n’est pas une bonne période uniquement pour repérer les branches qui méritent d’être taillées. C’est aussi l’occasion de savoir si des guêpes ont installé des nids dans vos arbres. Ce sera là encore plus facile à détecter qu’en plein été, quand le feuillage devient une masse épaisse. Vous pourrez également extraire le nid plus aisément. Prenez alors évidemment toutes les précautions qui s’imposent. 

  

Dernière recommandation 

En somme, la saison printanière représente un moment idéal pour effectuer une inspection arboricole. Celle-ci permet de repérer des branches à tailler, celles à risque d’abîmer le toit, de repérer d’éventuels nids de guêpes ainsi que tout autre signe indiquant qu’intervenir pourrait être nécessaire. Il est donc recommandé que vous procédiez chaque année à une inspection printanière de vos arbres. Appelez à la rescousse un arboriculteur fiable au besoin! 

 Emondage Pointe-Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.